Restaurant La Bocca

Projet de rénovation d’un restaurant italien

59 rue Montmartre, 75002 Paris

MATÉRIAUX

Bronze – Structure alvéolaire – Chêne foncé

DESCRIPTION

Il s’agit ici de penser, dans un espace existant et investit par le restaurant italien La Bocca, un nouvel espace de restauration ainsi que l’univers qui y sera associé.
Trois espaces ont dû être traités : la salle du rez-de-chaussée, la grande salle du 1er étage ainsi que la terrasse extérieure sur rue. Une identité graphique a été créée en rapport avec l’ambiance spatiale donnée au nouveau lieu.

Il a été décidé de conserver de nombreux éléments existants : le four à pain classé, l’escalier en fer forgé, certains plafonds à fresques de l’avant-salle du rez-de-chaussée ainsi que leurs moulures.
L’esprit du lieu est globalement conservé, ainsi la clientèle habituelle ne change pas. Elle ne fait que se rendre dans un lieu typiquement parisien mais modernisé. En effet, les éléments conservés permettent de reconnaître le lieu dans lequel cette clientèle se rendait régulièrement.
Les deux étages sont maintenant en accord total par le lien créé grâce aux meubles, aux boiseries ou aux peintures. La trémie créée en structure alvéolaire entre les deux étages permet de faire circuler la lumière qui n’était pas vraiment présente à l’origine.
Ce restaurant/ bar se trouve être réinventé. Il garde son charme ancien mais arbore désormais une esthétique plus harmonieuse et plus lumineuse avec des espaces mieux desservis.
Les clients peuvent alors y manger des plats typiquement italiens dans une ambiance parisienne revisitée.

Architecture d'intérieur réinventée, modernisation d'un restaurant parisien. Ancien-moderne, contraste ancien-moderne, réinvention d'intérieur, modernisation d'intérieur, transformer l'ancien, contraste ancien-moderne, style parisien revisité, architecture modernisée